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Projet d'échange en création

Le Projet d’échange en création (PEC) favorise les échanges porteurs entre artistes et diffuseurs dans différentes communautés canadiennes. Il offre aux artistes l’occasion unique de danser à l’extérieur de leur région, tout en participant dans un échange artistique avec leurs pairs. L’animation communautaire est un objectif secondaire du projet.

En général, trois diffuseurs CanDanse de différentes villes ou communautés travaillent en partenariat pour un PEC. Les communautés des partenaires sont la « base » et les diffuseurs peuvent étendre la portée du projet vers des communautés où il n’y a pas de membre CanDanse (par exemple, d’Edmonton à Red Deer, ou de Vancouver à Kelowna). Le PEC soutient la médiation et des spectacles dans chacune des communautés des diffuseurs. Chacun octroie 5 500 $ au projet et ils reçoivent des fonds équivalents en contrepartie de CanDanse. La date limite pour les dossiers est déterminée à l’Assemblée générale annuelle.

Les diffuseurs invitent des artistes ou des groupes d’artistes à participer à un échange artistique. Essentiellement, la personne ou le groupe voyage à une ou deux autres communautés pour présenter une création et animer des activités de médiation. Dans le cadre de PEC antérieurs, des artistes ont tourné des créations et des chorégraphes se sont déplacés pour monter une création sur un groupe de danseurs ou le grand public de la région visitée.


Exemple 1 : The Prairie Dance Circuit
Les diffuseurs des prairies New Dance Horizons (Regina), Springboard Performance (Calgary) et la Brian Webb Dance Company (Edmonton) ont été partenaires pour plusieurs projets, avec le mandat de présenter des artistes des prairies tout en développant des publics dans des communautés qui ont un accès limité à la danse. En 2014-15, ils ont chacun accueilli un spectacle des Winnipeg’s Contemporary Dancers et de la chorégraphe Ming Hon. Les danseurs ont animé des ateliers et des conférences pour les professionnels de la danse, des élèves et des publics dans chaque ville.

 

Exemple 2 : Incandescent
Dusk Dances (Toronto), Dancing on the Edge (Vancouver) et Public Energy (Peterborough) se sont regroupés pour présenter une création communautaire en extérieure dans leur programmation respective. Les diffuseurs ont invité les résidents des communautés à participer à des ateliers publics en préparation du spectacle Incandescent, une création de 10 minutes des chorégraphes Kate Franklin et Meredith Thompson. La pièce comptait six à sept interprètes professionnels qui travaillaient avec une distribution bénévole locale d’âge et d’expérience divers. Les interprètes venaient tous de la région où le spectacle était présenté.

 

Exemple 3 : 3x3x3
La Rotonde (Québec), Live Art Dance (Halifax) et Tangente (Montréal) ont travaillé ensemble pour présenter trois artistes des trois villes dans une soirée partagée. Ils ont invité les chorégraphes émergents Jacinte Armstrong (Halifax), Maryse Damecour (Québec) et Dorian Nuskind-Oder (Montréal) parce qu’ils voulaient partager leur travail dans un réseau plus vaste. L’échange était une occasion d’enrichir leurs communautés en offrant des expériences de perfectionnement, de la visibilité pour des artistes de la région et une occasion pour les publics de voir des artistes d’autres villes canadiennes.

Processus de sélection:

Le Conseil d’administration choisit un projet par année. Dans l’éventualité qu’un administrateur soit aussi une des personnes qui soumet un dossier, il ne figurera pas au comité de sélection. À la fin de projet, les diffuseurs et artistes doivent soumettre un rapport.

​Lignes directrices et critères de sélection

​Cliquez ici pour ouvrir ​lignes directrices et critères de sélection

Foire aux questions:

Q : Est-ce qu’un artiste peut faire une demande pour un Projet d’échange en création ?
R : Même si seuls les diffuseurs peuvent soumettre un projet, les artistes sont bienvenus à proposer des idées de PEC aux membres CanDanse dans leur région. Pour connaître les diffuseurs dans votre communauté, consultez le répertoire des membres.

Q : Est-ce que le Projet d’échange en création est un programme de résidence ?
R : Non, le PEC est un échange artistique dans le cadre duquel les artistes voyagent vers d’autres communautés pour de courtes périodes de spectacles et d’activités de médiation.

Q : Est-ce que le Projet d’échange en création est un programme de commande ?
R. : Non, le budget ne soutient pas la création.

Q : Quelle est la date limite pour proposer un dossier ?
R : La date limite annuelle est fixée lors de l’Assemblée générale annuelle.

Q : À quelles dépenses est destiné l’argent du PEC ?
R : Bien que chaque projet soit unique, les PEC antérieurs couvraient les dépenses suivantes :
  • cachet pour les chorégraphes et les interprètes
  • frais de répétitions
  • cachet de médiation
  • frais de déplacement
  • hébergement et per diem
  • direction technique et coordination de tournée
  • distribution de matériels promotionnels
  • dépenses administratives liées au projet (téléphone, impression, etc.)

Q : Quel est le processus de sélection pour les PEC ?
R : Les dossiers sont évalués selon les critères du programme :
  • Le projet est-il appuyé par trois diffuseurs CanDanse établis dans différentes villes ou communautés ?
  • Le projet comprend-il un échange entre des artistes de différentes régions ?
  • Le calendrier de réalisation est-il raisonnable et tient-il sur une année (1er avril au 31 mars) ?
  • Le budget est-il équilibré ?
  • Y a-t-il un élément d’animation communautaire (ex. ateliers, activités de médiation) ?

Le réseau CanDanse tient remerciers les organismes suivants pour l'appui financier qu'ils lui accordent.
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