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Ihtsi-pai-tapi-yopa (Essence de la vie)

6/4/2010

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Conteurs: John Chief-Moon Sr., Amethyst First Rider, Melinda Bull Shields, Leroy Little Bear, Martin Eagle Child
Acteurs: Byron Chief-Moon, Sheldon Blue-Faucon et Duane Howard
Première: Juin 2010; Festival Danse Canada (Ottawa)
Mise partenaires: Festival Danse Canada, The Brian Webb Dance Company, Dancing on the Edge, Public Energy, et le réseau CanDanse.

Ce projet de danse inter-disciplinaire / médias est traduit comme essence de la vie, en écho à l'inspiration profonde de la tribu Blood-Kainai par les détails intimes de paysage. Pour la tribu, il ya une satisfaction que tant qu'il est l'honneur de la Mère-terre comme une âme vivante alors il ya un choix, comme ses enfants, de continuer à entendre ses histoires et d'évoluer à devenir la terre humaine, pour une meilleure communauté tribale. Il s'agit d'une histoire de la création, de l'interférence conceptuelle et l'oubli, la déconnexion et la discorde, et dans les moments tranquilles de la mémoire; dans l'environnement naturel, il est pensé; et elle est Terre-femme.

Avec l'aide des aînés, Coyote Arts Percussive Performance Association (CAPPA) explore la culture des Pieds-Noirs / Blood-Kainai, et tant que possible, plus  généralement , les contes des Premières nations et des autochtone, dans le contexte de l'exploration de la relation avec la mère-terre / terre-conscient, et conscience terrestre. De cette façon, nous explorons l'histoire comme les fenêtres entre les mondes distincts, mais potentiellement complémentaires en équilibre, en tenant compte la relation des jeunes envers les aînés. À certains moments, la musique percussive emmène le spectateur dans un état de transe, puis s'arrête brusquement, pendant que les merles volent dans le ciel, ou un buffle cour et un train siffle. Et puis, les merles dansent le hip-hop et la musique disco.

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Children & A Few Minutes of Lock, Louise Lecavalier

9/3/2009

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CHILDREN

Chorégraphie: Nigel Charnock
Interprètes: Louise Lecavalier, Patrick Lamothe
Musique: Yasar Akpence, Leonard Cohen, Miles Davis, Billie Holiday, Terry Snyder, Sonny Terry & Brownie McGhee, Richard Desjardins, Janis Joplin, Michael Nyman, Puccini.
Eclairage: Alan Lortie
Costume fabricant: Carré vert
Montage sonore: Nigel Charnock
Répétitrice: France Bruyère
Durée: 50 minutes
Premiere: 3 Septembre 2009, l'Italie
Partenaires de commission: Centre national des arts, The Brian Webb Dance Company, Dance Victoria, Harbourfront Centre, et le réseau CanDance

Les enfants sont beau, laid, doux, ennuyeux, haineux, adorables, fou, mauvais, bruyant et drôle, toute comme la pièce Children, un vibrant duo aigre-doux qui expose le paradis et l'enfer d'une relation au point de la rupture. La ligne fine et divine qui divide l'amour et la haine, passion et violence, se révèle alors que deux personnes vivent l'agonie et l'extase dans leur tentative de rester ensemble pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Un œuvre sombre, spirituelle, très physique, et comme un grand enfant…


A FEW MINUTES OF LOCK

Chorégraphie: Edouard Lock
Re-création: Louise Lecavalier, France Bruyère
Danseurs: Louise Lecavalier, Keir Knight, avec la participation de Patrick Lamothe
Musique: Iggie Pop
Eclairage: Alan Lortie
Re-mélanger producteur: Norman-Pierre Bilodeau
Guitares électriques: Sylvain Provost
Costumes: Vandal
Durée: 13 minutes
Premiere: 9 Décembre 2009, Allemagne
Partenaires de commission: Centre national des arts, The Brian Webb Dance Company, Dance Victoria, Harbourfront Centre, et le réseau CanDanse.

Plus de 10 ans après avoir quitté La La La Human Steps, Louise Lecavalier revisite, avec danseur Keir Knight, trois duos de ses dernières années avec la société célèbre (extraits de 2 et Exaucé / sel).

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Diasporama, PPS Danse

6/6/2008

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DIASPORAMA

Diaspora, diaporama. Série d’œuvres créées par quatre artistes québécois ou canadiens vivant à l’étranger, qui évoqueront le déplacement, l’héritage, l’exil et l’intégration et dont le point de départ est Confidences d’un corps de Pierre-Paul Savoie (Montréal). Diasporama un voyage à travers le regard de chorégraphes d’ici et d’ailleurs.

Mi-un ni deux
Chorégraphe : Luc Dunberry
Interprètes : Marc Boivin et Pierre-Paul Savoie
Conception sonore : Peter Göhler
Vidéo : Karl Wedemeyer
Caméra : Virgis Puodziunas et Karl Wedemeyer
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Stéphane Ménigot
Costumes : Margaretha Heller et Julio Mejia
Répétitrice : Ginelle Chagnon

Cette œuvre chorégraphique sonde ce dialogue intérieur entre notre part rationnelle et notre part émotive, entre le cérébral et l’instinctif, entre l’acquis et l’inné. Rapports de force. Échanges de pouvoir. Une recherche d’équilibre en constante mutation. Dans un environnement visuel qui suggère la dénaturalisation de l’humain et l’artificialité de sa condition, s’opposent des bêtes pensantes à cœur ouvert animées par l’instinct de survie et la quête d’harmonie.

…et comme si l’air aller s’embraser
Chorégraphe : André Gingras en collaboration avec les interprètes Vincent Morelle et Pierre-Paul Savoie
Dramaturge et collaboratrice à la mise en scène : Sue Jane Stoker
Interprètes : Pierre-Paul Savoie et Lael Stellick
Musique : Alexander MacSween
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Eugénie Beaudry
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Texte : extraits des écrits de David Wojnarowicz et William S. Burroughs
Durée : 30 minutes

Cette pièce a été inspirée par les écrits de David Wojnarowicz et de William S. Burroughs dont les démarches artistiques se caractérisent par leur critique sociale et leurs positions sur la place du corps dans la société. Cette œuvre engagée reflète la poésie, l’humour, la révolte de ces artistes.

Je suis moche
Chorégraphe et metteure en scène : Mireille Leblanc
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Interprète : Pierre-Paul Savoie
Concepteur sonore : Åke Parmerud
Lumières et scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes

Inspirée du roman Le grand vestiaire de Romain Gary et du théâtre de l’absurde, la pièce de Mireille Leblanc dépeint l’effeuillage physique et mental d’un homme vieillissant. Celui-ci comble sa solitude en ruminant des bribes de son passé et grommelant des choses sur le printemps et la vie. Son langage chaotique qui entremêle présent et passé le dévoile peu à peu, nous laissant découvrir par touches les strates qui composent ce personnage hors du commun.

Bain public
D’après un texte de Linda Mancini
Adaptation : Linda Mancini, Pierre-Paul Savoie, Lise Vaillancourt
Mise en scène : Linda Mancini et Pierre-Paul Savoie
Chorégraphie et interprétation : Pierre-Paul Savoie
Dramaturgie : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes

Bain public de Linda Mancini nous plonge dans les affres du mal d’amour pour sonder les abysses de la nature humaine.

Confidences d’un corps
Chorégraphe et interprète : Pierre-Paul Savoie
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Répétiteurs : Ginelle Chagnon, Eve Lalonde et Louis Pelchat
Durée : 27 minutes

Point de départ du cycle Diasporama, Confidences d’un corps est élaboré à partir des concepts de la mémoire, de la réminiscence et de la résonance du corps. Dans un face à face avec le spectateur, Pierre-Paul Savoie livre un témoignage humain, unique qui rejoint l’universel. Les lieux de mémoire de son histoire personnelle servent de base à cette réflexion artistique portant sur les origines, l’enfance, la famille, l’éducation et la transmission.


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GRANDE THEORIE UNIFIEE, MARTIN BELANGER

4/4/2008

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Chorégraphie et conception: Martin Bélanger
Danseurs: Katie Ewald, Claudia Fancello, Anne LeBeau, Peter Trosztmer, Stephen Thompson et Bélanger (avec Julie-Andrée T., Jean-Sébastien Durocher et Jean Jauvin)
La recherche de Musique: Jean-Sébastien Durocher
Eclairage: Jean Jauvin
Première: L'Agora de la danse, Avril 2008
Partenaires de commission: Le Festival Danse Canada, L'Agora de la danse, The Brian Webb Dance Company, Théâtre Centennial (par La Danse sur les routes du Québec), Live Art Dance Productions, et Le réseau CanDanse.

Le titre de l'œuvre est inspirée par un principe de recherche par lequel les physiciens fondamentalistes tentent de décrire la grande théorie universelle qui inclurait et intégrer toutes les théories élaborées jusqu'à présent, du micro au macro théories, de la mécanique newtonienne système à la physique quantique. Le long de ces lignes, Martin Bélanger est amené à explorer l'hypothèse d'une mise en scène qui comprendrait plusieurs écoles, styles et avenues- tant sacré et profane- qui pourrait être décrit comme étant à la fois artistique et commerciale, à la fois souterrain et grand public.

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LA PUDEUR DES ICEBERGS, DANIEL LEVEILLE DANSE

6/4/2004

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Chorégraphie: Daniel Léveillé
Danseurs à la creation: Frédéric Boivin, Mathieu Campeau, Stéphane Gladyszewski, David Kilburn, Ivana Milicevic, Dave St-Pierre
Lumières: Marc Parent
Direction des répétitions à la creation: Marie-Andrée Gougeon
Traitement sonore: David Kilburn, Laurent Maslé
Photographes: Jacques Grenier, Rolline Laporte
Durée: approximative 60 minutes
Date et lieu de la première: Studio de l'Agora de la danse, juin 2004
Mise Partenaires: L’Agora de la Danse, Brian Webb Dance Company, Festival Danse Canada, Centre national des Arts, Vancouver East Cultural Centre, et le réseau CanDanse.

La pudeur des icebergs, cristallisation d'une réflexion sur la présence fragile de soi à l'autre. Sur la scène, nous découvrons, bouleversés, des corps nus dans un espace nu subissant l'essentielle vulnérabilité de la condition humaine où l'être remporte parfois des victoires inespérées sur le paraître. Les trios alternent avec les duos, et l'absence de compétition amoureuse neutralise toute forme d'exclusion. Car ce n'est pas de conquête qu'il s'agit mais plutôt d'une exploration de tous les possibles et des efforts inouïs qu'exige le simple fait d'être vivant. Avec cette oeuvre épurée, Daniel Léveillé creuse encore plus profondément le seul et même sillon : la dure confrontation du corps face au corps de l'autre, les mystérieuses relations des corps dans l'espace, le tracé, l'élan et la chute inexorable du mouvement.

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Break Open Play, Matjash Mrozewski

11/29/2003

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Chorégraphie: Matjash Mrozewski
Danseurs: Kate Franklin, Sebastian Mena, Shawn Newman, Keiko Ninomiya, Anisa Tejpar
Compositeur: Owen Belton
Costumes: Samara McAdam
Eclairage: Roelof Peter Snippe
Photographie: Neil Hodge
Premiere: Centre national des Arts, 29 Novembre 2003
Partenaires de commission: DanceWorks, Danse Victoria, Festival Danse Canada, Brian Webb Dance Company, et le réseau CanDance

Break Open Play, un travail complet en quatre parties, représente l'acte de création artistique de la résolution de problèmes à travers le corps. Ce ballet abstrait par le chorégraphe Matjash (Matt) Mrozewski explore l'acte de création, du développement des idées simples dans des arrangements complexes. Cette pièce de danse contemporaine est ludique, évocatrice et introspectif. Break Open Play défis des publics jeunes et moins jeunes à contempler leur propre créativité. La pièce divertit, provoque et encourage les élèves à commencer à faire de l'art. Matt reflète, «Comme la pièce progresse, les danseurs font de nouvelles découvertes sur eux-mêmes et de l'autre -. Explorer aussi bien physiquement que émotionnellement" Le public laisse avec un sentiment de voyage créatif. Matt illustre hardiment l'improvisation et l'arc de la création.

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