
DIASPORAMA
Diaspora, diaporama. Série d’œuvres créées par quatre artistes québécois ou canadiens vivant à l’étranger, qui évoqueront le déplacement, l’héritage, l’exil et l’intégration et dont le point de départ est Confidences d’un corps de Pierre-Paul Savoie (Montréal). Diasporama un voyage à travers le regard de chorégraphes d’ici et d’ailleurs.
Mi-un ni deux
Chorégraphe : Luc Dunberry
Interprètes : Marc Boivin et Pierre-Paul Savoie
Conception sonore : Peter Göhler
Vidéo : Karl Wedemeyer
Caméra : Virgis Puodziunas et Karl Wedemeyer
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Stéphane Ménigot
Costumes : Margaretha Heller et Julio Mejia
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Cette œuvre chorégraphique sonde ce dialogue intérieur entre notre part rationnelle et notre part émotive, entre le cérébral et l’instinctif, entre l’acquis et l’inné. Rapports de force. Échanges de pouvoir. Une recherche d’équilibre en constante mutation. Dans un environnement visuel qui suggère la dénaturalisation de l’humain et l’artificialité de sa condition, s’opposent des bêtes pensantes à cœur ouvert animées par l’instinct de survie et la quête d’harmonie.
…et comme si l’air aller s’embraser
Chorégraphe : André Gingras en collaboration avec les interprètes Vincent Morelle et Pierre-Paul Savoie
Dramaturge et collaboratrice à la mise en scène : Sue Jane Stoker
Interprètes : Pierre-Paul Savoie et Lael Stellick
Musique : Alexander MacSween
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Eugénie Beaudry
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Texte : extraits des écrits de David Wojnarowicz et William S. Burroughs
Durée : 30 minutes
Cette pièce a été inspirée par les écrits de David Wojnarowicz et de William S. Burroughs dont les démarches artistiques se caractérisent par leur critique sociale et leurs positions sur la place du corps dans la société. Cette œuvre engagée reflète la poésie, l’humour, la révolte de ces artistes.
Je suis moche
Chorégraphe et metteure en scène : Mireille Leblanc
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Interprète : Pierre-Paul Savoie
Concepteur sonore : Åke Parmerud
Lumières et scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes
Inspirée du roman Le grand vestiaire de Romain Gary et du théâtre de l’absurde, la pièce de Mireille Leblanc dépeint l’effeuillage physique et mental d’un homme vieillissant. Celui-ci comble sa solitude en ruminant des bribes de son passé et grommelant des choses sur le printemps et la vie. Son langage chaotique qui entremêle présent et passé le dévoile peu à peu, nous laissant découvrir par touches les strates qui composent ce personnage hors du commun.
Bain public
D’après un texte de Linda Mancini
Adaptation : Linda Mancini, Pierre-Paul Savoie, Lise Vaillancourt
Mise en scène : Linda Mancini et Pierre-Paul Savoie
Chorégraphie et interprétation : Pierre-Paul Savoie
Dramaturgie : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes
Bain public de Linda Mancini nous plonge dans les affres du mal d’amour pour sonder les abysses de la nature humaine.
Confidences d’un corps
Chorégraphe et interprète : Pierre-Paul Savoie
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Répétiteurs : Ginelle Chagnon, Eve Lalonde et Louis Pelchat
Durée : 27 minutes
Point de départ du cycle Diasporama, Confidences d’un corps est élaboré à partir des concepts de la mémoire, de la réminiscence et de la résonance du corps. Dans un face à face avec le spectateur, Pierre-Paul Savoie livre un témoignage humain, unique qui rejoint l’universel. Les lieux de mémoire de son histoire personnelle servent de base à cette réflexion artistique portant sur les origines, l’enfance, la famille, l’éducation et la transmission.
Diaspora, diaporama. Série d’œuvres créées par quatre artistes québécois ou canadiens vivant à l’étranger, qui évoqueront le déplacement, l’héritage, l’exil et l’intégration et dont le point de départ est Confidences d’un corps de Pierre-Paul Savoie (Montréal). Diasporama un voyage à travers le regard de chorégraphes d’ici et d’ailleurs.
Mi-un ni deux
Chorégraphe : Luc Dunberry
Interprètes : Marc Boivin et Pierre-Paul Savoie
Conception sonore : Peter Göhler
Vidéo : Karl Wedemeyer
Caméra : Virgis Puodziunas et Karl Wedemeyer
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Stéphane Ménigot
Costumes : Margaretha Heller et Julio Mejia
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Cette œuvre chorégraphique sonde ce dialogue intérieur entre notre part rationnelle et notre part émotive, entre le cérébral et l’instinctif, entre l’acquis et l’inné. Rapports de force. Échanges de pouvoir. Une recherche d’équilibre en constante mutation. Dans un environnement visuel qui suggère la dénaturalisation de l’humain et l’artificialité de sa condition, s’opposent des bêtes pensantes à cœur ouvert animées par l’instinct de survie et la quête d’harmonie.
…et comme si l’air aller s’embraser
Chorégraphe : André Gingras en collaboration avec les interprètes Vincent Morelle et Pierre-Paul Savoie
Dramaturge et collaboratrice à la mise en scène : Sue Jane Stoker
Interprètes : Pierre-Paul Savoie et Lael Stellick
Musique : Alexander MacSween
Scénographie : Jocelyn Proulx
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Eugénie Beaudry
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Texte : extraits des écrits de David Wojnarowicz et William S. Burroughs
Durée : 30 minutes
Cette pièce a été inspirée par les écrits de David Wojnarowicz et de William S. Burroughs dont les démarches artistiques se caractérisent par leur critique sociale et leurs positions sur la place du corps dans la société. Cette œuvre engagée reflète la poésie, l’humour, la révolte de ces artistes.
Je suis moche
Chorégraphe et metteure en scène : Mireille Leblanc
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Interprète : Pierre-Paul Savoie
Concepteur sonore : Åke Parmerud
Lumières et scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes
Inspirée du roman Le grand vestiaire de Romain Gary et du théâtre de l’absurde, la pièce de Mireille Leblanc dépeint l’effeuillage physique et mental d’un homme vieillissant. Celui-ci comble sa solitude en ruminant des bribes de son passé et grommelant des choses sur le printemps et la vie. Son langage chaotique qui entremêle présent et passé le dévoile peu à peu, nous laissant découvrir par touches les strates qui composent ce personnage hors du commun.
Bain public
D’après un texte de Linda Mancini
Adaptation : Linda Mancini, Pierre-Paul Savoie, Lise Vaillancourt
Mise en scène : Linda Mancini et Pierre-Paul Savoie
Chorégraphie et interprétation : Pierre-Paul Savoie
Dramaturgie : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Durée : 30 minutes
Bain public de Linda Mancini nous plonge dans les affres du mal d’amour pour sonder les abysses de la nature humaine.
Confidences d’un corps
Chorégraphe et interprète : Pierre-Paul Savoie
Dramaturge : Lise Vaillancourt
Musique : Alexander MacSween
Lumières : Stéphane Ménigot
Scénographie : Jocelyn Proulx
Répétiteurs : Ginelle Chagnon, Eve Lalonde et Louis Pelchat
Durée : 27 minutes
Point de départ du cycle Diasporama, Confidences d’un corps est élaboré à partir des concepts de la mémoire, de la réminiscence et de la résonance du corps. Dans un face à face avec le spectateur, Pierre-Paul Savoie livre un témoignage humain, unique qui rejoint l’universel. Les lieux de mémoire de son histoire personnelle servent de base à cette réflexion artistique portant sur les origines, l’enfance, la famille, l’éducation et la transmission.