Le réseau CanDanse
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Projets et Services pour Diffuseurs >
      • Fonds de création
      • Projet d'échange en création
    • Représentation et Partenariats
    • Contactez-nous
    • Nouvelles
  • Répertoire des membres
    • Devenez membre
  • Ressources d'artistes
  • Ressources pour les membres
    • Réunions régionales
    • Réunion ànnuel
    • Outil de tournée
  • English

MAI (Montréal, arts interculturels)

Michael Toppings, Directeur artistique et générale
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103
Montréal (QC) H2X 2K5

Téléphone : 514-982-1812, poste 225
Télécopieur : 514-982-9091
Courriel : [email protected]
Site-web : www.m-a-i.qc.ca
Picture
Mandat  - Le MAI (Montréal, arts interculturels) est un lieu de diffusion professionnel pluridisciplinaire en arts contemporains, à vocation interculturelle. Sa mission est de permettre la recherche et la réflexion autour de l’art contemporain interculturel, de favoriser les  echanges et le dialogues entre les cultures et d’encourager, par le biais de divers projets de collaboration avec les artistes et avec divers partenaires, la création artistique interculturelle et sa diffusion à l’intention d’un public diversifié.      

Dans cette optique le MAI présente une programmation interculturelle variée de créations en arts de la scène (danse, théâtre anglophone et francophone, musique et arts multidisciplinaires) et en arts visuels et médiatiques, réalisées par des artistes professionnels, confirmés, à mi-carrière et de la relève, issus de diverses communautés culturelles, provenant de Montréal, du Québec, du Canada et parfois de l’étranger. Diverses activités de développement de publics complètent le volet diffusion, afin de créer un lien profond et convivial entre les artistes et le public.

Le MAI vise aussi l’émergence, la consolidation et l’autonomie des artistes et des organismes voués à la pratique interculturelle. Aussi, le MAI offre des résidences de création et des services de mentorat et d’accompagnement et tisse des liens solides avec les communautés locales en déployant ses activités hors les murs, avec l’appui d’organismes artistiques, culturels ou communautaires implantés dans différents arrondissements de Montréal.

L’énoncé portant sur ses principaux buts et objectifs artistiques
Succinctement le MAI veut:
  • Promouvoir les pratiques artistiques interculturelles dans les milieux professionnels de la création, de la production et de la diffusion;
  • Favoriser l’échange et le dialogue interculturels au sein du milieu artistique;
  • Offrir un espace pour l’expérimentation et la présentation de nouvelles pratiques artistiques interculturelles, et ce dans des conditions professionnelles;
  • Présenter des œuvres actuelles puisant aux diverses cultures du monde, dans le cadre de projets locaux, nationaux et internationaux;
  • Favoriser le développement professionnel des artistes de la diversité, tout en favorisant leur intégration et la compréhension de leur démarche.

Un bref historique  - Au cours des 10 dernières années, le MAI (Montréal, arts interculturels)  a été géré par une corporation sans but lucratif : Le Regroupement pour le développement des pratiques artistiques interculturelles. Organisme autonome depuis le 3 avril 1997, le Regroupement  est né de la Table de concertation sur le dialogue des cultures, formée en 1990. En 1998, la Ville de Montréal a confié au Regroupement la gestion du MAI (Montréal, arts interculturels). Doté d’un théâtre (boîte noire à configuration variable, capacité maximale de 139 places), d’une galerie, d’un café et de deux salles de répétition, le MAI a vu son ouverture officielle au public en mai 1999. Depuis mai 2007, le Regroupement et le MAI ne forment plus qu’une seule et même entité, suite à une modification de ses statuts.

Le MAI (Montréal, arts interculturels) est le seul lieu du milieu artistique contemporain montréalais et canadien investi d’un mandat explicitement axé sur la promotion des pratiques artistiques interculturelles. Depuis son ouverture, il offre ses services à près d’une centaine d’artistes de la diversité par an et présente une programmation annuelle d’une quinzaine de productions professionnelles à caractère interculturel. L’année 2008-2009 marque les 10 ans du MAI et durant cette période le MAI a présenté plus de 3000 représentations en danse, théâtre, musique, arts multidisciplinaires, expositions en arts visuels et autres activités, et a accueilli plus de 80 000 spectateurs et participants (public de Montréal et de la région métropolitaine, composé des différentes communautés culturelles, des communautés universitaires et étudiantes et des groupes qui s’identifient aux cultures jeunes). L’accueil de spectacles du Canada anglais, le maillage et le réseautage entre artistes, diffuseurs et festivals sont des activités régulières du MAI. La programmation du MAI s’est largement diversifiée depuis 2001 de par les artistes, les styles (innovation contemporaine, culture du monde, etc.) et les disciplines présentées. Cette variété de styles et d’approches artistiques est une grande contribution du MAI au développement des arts montréalais car nous incitons l’inclusion des cultures du monde, dans des formes engageantes pour les différents publics.
 
De plus, les activités s’inscrivent dans une vision artistique claire, visant le rayonnement des cultures et de la carrière des artistes voués aux arts interculturels, de même que l’accessibilité de publics qui fréquentent peu les institutions culturelles montréalaises (en particulier les communautés culturelles). D’un autre côté, la qualité des rencontres entre le spectateur et le public est une préoccupation constante du MAI dans ses activités. Le MAI effectue donc un travail unique de développement de publics auprès des communautés culturelles, de la population francophone et de la minorité anglophone et réussit à rejoindre le public de ces différentes communautés sur une base régulière et récurrente, en s’associant aux artistes professionnels, aux groupes socioculturels et aux décideurs de ces communautés. 

Lieux de diffusion
Salle # 1        
Théâtre - 139 (fixes ou mobiles, autorisés par la Régie du bâtiment)

Salle # 2      
Galerie/Espace à gradins amovibles - 250 à 400 (250 si aménagement tables et sièges et 400 si aménagement sans sièges, autorisés par la Régie du bâtiment)

Salle # 3    
Café/Salle d’exposition utilisée également pour les arts de la scène - 89 (fixes ou mobiles, autorisés par la Régie du bâtiment)

Salles # 4 et 5   
Lieu de rencontre et salles de répétition - Répétition danse (salle 223) et répétition théâtre (salle 428), conférences, ateliers, etc...

Le réseau CanDanse tient remerciers les organismes suivants pour l'appui financier qu'ils lui accordent.
Picture
Picture
✕