Le réseau CanDanse
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Projets et Services pour Diffuseurs >
      • Fonds de création
      • Projet d'échange en création
    • Représentation et Partenariats
    • Contactez-nous
    • Nouvelles
  • Répertoire des membres
    • Devenez membre
  • Ressources d'artistes
  • Ressources pour les membres
    • Réunions régionales
    • Réunion ànnuel
    • Outil de tournée
  • English
  • Répertoire des membres

Fonds de création

Le Fonds de création et le Projet d’échange en création sont des initiatives menées par les diffuseurs. Un ou plusieurs membres CanDanse soutiennent le travail d’un artiste et cherchent des partenaires parmi les membres CanDanse pour co-commander ou échanger une nouvelle création. À chaque rencontre CanDanse, il y a un temps réservé pour parler d’artistes et de projets que les diffuseurs cherchent à soutenir.

En général, une commande du Fonds de création exige un engagement de quatre diffuseurs qui s’accordent pour investir dans la production et recevoir des fonds équivalents en contrepartie de CanDanse. Outre leur contribution financière, les diffuseurs s’engagent à présenter la pièce dans leur programmation. Souvent, ils travaillent ensemble pour aider l’artiste à organiser une tournée de la nouvelle création.

Les membres CanDanse n’ont pas tous les ressources pour commander de nouvelles créations. Souvent, ils veulent présenter la création même s’ils n’ont pas investi dans la création. Il n’y a pas de formulaire ou de processus formel pour accéder au Fonds de création. À titre d’artiste, votre meilleure approche est de développer une relation professionnelle avec un membre CanDanse qui s’intéresse à votre travail (soit par une présentation antérieure ou un dialogue soutenu). Parlez-lui du projet et demandez-lui s’il veut le proposer à d’autres membres.

Avant de communiquer avec un membre CanDanse :

·         Consultez les sites Web du diffuseur. Contactez les membres dont la programmation et le calendrier sont compatibles avec votre esthétique et votre travail. Assurez-vous que leurs salles soient adaptées à vos besoins.

·         Préparez un dossier qui décrit clairement votre parcours et votre démarche artistique. Indiquez le nombre d’interprètes, la durée de la pièce ou des pièces, et toutes exigences techniques ou autres. Le cas échéant, proposez des options pour un programme partagé ou une pièce intégrale. Notez vos disponibilités et la nature de vos activités de médiation. Joignez un dossier de presse qui met en relief vos réalisations professionnelles.

·         Envoyez votre dossier au moins 18 mois avant que vous souhaitiez tourner. (N’attendez pas à la dernière minute pour contacter les diffuseurs.)

·         Faites un suivi auprès des diffuseurs pour confirmer qu’ils ont reçu votre dossier. Renseignez-vous sur leur délai de réponse.

·         Ajoutez les diffuseurs à votre liste d’envoi et invitez-les à des présentations de votre travail à domicile, à des festivals ou en tournée. Avisez-les dès que possible de vos activités.

Souvent, les cachets de présentation et de résidence ne suffisent pas pour payer tous les frais d’une tournée. Vous devez trouver des fonds additionnels pour la création, la reprise, le déplacement et les répétitions de sources privées et publiques (consultez les répertoires du Conseil des arts du Canada et les organismes cadre et de service pour plus d’information). Le délai entre un premier contact avec un diffuseur et une présentation peut être de deux à trois ans. Le nombre d’artistes qui demande un soutien dépasse de loin les occasions de présentation. Pour vous donner la meilleure chance possible, assurez-vous du calibre professionnel de votre travail, de votre matériel promotionnel et de votre organisation.

Pour plus d'informations:

Le Fonds de création lignes directrices et critere de selection:
fonds_de_création_lignes_directrices_et_critères_de_sélection_update_april_27_2022.docx.pdf
File Size: 103 kb
File Type: pdf
Download File

​Modèle de budget de candidature:
creation_fund_budget_template_2022.xlsx
File Size: 7 kb
File Type: xlsx
Download File

Le Fonds de création foire aux questions:
fonds_de_création_foire_aux_questions.doc
File Size: 24 kb
File Type: doc
Download File


Récipiendaires du Fonds de création : Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur chaque commission

•2020-2021: Crazy Smooth and Naishi Wang & Jean Abreu
•2019-2020: Guillaume Côté and Anne Plamondon
•2018-2019: Kidd Pivot and Dancers of Damelahamid
•2017-2018: Peggy Baker Dance Projects and Lara Kramer Danse
•2016-2017: Compagnie Virginie Brunelle and Fortier Danse-Création
•2015-2016: Company 605: Vital Few, Frédérick Gravel
•2014-2015: Daniel Léveillé Danse: Solitudes duo, Out Innerspace: Major Motion Picture
•2013-2014: Fortier Danse-Creation: Misfit Blues, Kidd Pivot: Betroffenheit                                                                                                                           
•2012-2013 : RUBBERBANDance Group, Le carré des lombes
•2011-2012 : Wen Wei Dance, Van Grimde Corps Secrets
•2010-2011 : Dana Gingras, Aszure Barton
•2009-2010 : Ame Henderson, Louise Lecavalier, Byron Chief Moon
•2008-2009 : Jose Navas, Denise Fujiwara
•2007-2008 : Montreal Danse/Sarah Chase
•2006-2007 : Tara Cheyenne Friedenberg, Martin Bélanger, Pierre Paul Savoie Danse
•2005-2006 : George Stamos, Crystal Pite/Kidd Pivot
•2004-2005 : Wen Wei Wang
•2003-2004 : Matjash Mrozewski; Natasha Bakht commande Shobana Jeyasingh
•2002-2003 : Daniel Léveille/ DL Danse
•2001-2002 : Lola MacLaughlin/Lola Dance
•1999-2000 : The Holy Body Tatoo, Deborah Dunn, Coleman/Lemieux, Peggy Baker commande Paul-André Fortier
•1998-1999 : David Pressault , Roger Sinha, José Navas
•1997-1998 : Gwen Noah, Andrew Olewine, Tedi Tafel
•1996-1997 : The Holy Body Tattoo, Pierre-Paul Savoie Danse, Julia Sasso
•1995-1996 : José Navas, Lee Su-Feh, Roger Sinha
•1994-1995 : Deborah Brown, Tedd Robinson, Deepti Gupta, Kokoro Dance, Yvonne Coutts


Commentaires des artistes sur le Fonds de création :

Break Open Play
"Ce fut un grand honneur que d’avoir été sélectionné par le Fonds de création de CanDanse afin de recevoir les fonds nécessaires à la création et à la diffusion de Break Open Play. À ce stade-ci de ma carrière, c’est un geste de confiance que de m’accorder le support et les ressources financières pour accomplir mon travail. À part quelques exceptions, la majorité de mes œuvres ont toujours été présentées en Ontario. Cette nouvelle visibilité et cette reconnaissance nationale sont pour moi très inspirantes et encourageantes."
2003-2004 Matjash Mrozewski,
Toronto
Circa
"En-dehors de l’aspect financier, l’engagement et l’endossement du réseau apportent une crédibilité au projet dès le début de son développement. Ceci s’est particulièrement avéré lorsque est venu le moment de faire des levées de fonds auprès de fondations et de différents coproducteurs."
1999-2000 Noam Gagnon et Dana Gingras,
The Holy Body Tattoo, Vancouver
Volio
Le Fonds de création m’a donné la liberté de créer une oeuvre à mon image. De plus, même si nous avions déjà prévu faire une tournée avec Volio, nous avons pu toucher un auditoire plus large, nous avons pu faire mieux connaître notre compagnie. (La première représentation de Volio a eu lieu le 8 juin 2002 au Centre national des arts à l’occasion du Festival de danse du Canada. Plus de 21 représentations ont eu lieu dans neuf villes, à quoi se sont ajoutés 26 ateliers et discussions.)
2001-02 Lola MacLaughlin,
Lola Dance, Vancouver
Le réseau CanDanse tient remerciers les organismes suivants pour l'appui financier qu'ils lui accordent.
Picture
Picture
Picture